25 novembre: journée internationale de lutte contre toutes les violences sexistes!

affiche_lsf-9385f

Cette année, le Planning Familial 31 marchera aux cotés de la Marche de Nuit organisée contre toutes les formes de violences sexistes! Le rendez-vous est à 19h à François Verdier, et pour en savoir plus: c’est par ici!

Pour l’occasion, le Planning prendra la parole :

« Nous, Planning Familial 31, sommes une association féministe qui lutte pour que tout le monde puisse vivre ses sexualités librement, sans violence ni répression.

Nous luttons pour un accès libre et gratuit pour toutes et tous aux soins et particulièrement ceux autour de la santé sexuelle.

Aujourd’hui c’est le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences « faites aux femmes », et aussi contre toutes les violences sexistes puisque ces violences ne touchent pas que les femmes mais aussi les gouines, les personnes non binaires et les trans. Grâce au travail et aux luttes des mouvements féministes, les violences sexistes sont de plus en plus dénoncées et de moins en moins invisibilisées.

Cependant, beaucoup reste à faire : dans nos permanences notamment, nous entendons très souvent des récits de violences médicales et gynécologiques qui s’exercent dans les cabinets et à l’hôpital.

De la remarque méprisante sur le nombre de partenaires sexuel.les, sur les pratiques sexuelles, aux actes médicaux intrusifs réalisées sans le consentement des personnes, en passant par les jugements sur nos pilosités, nos poids, nos choix, etc, nous assistons aujourd’hui encore à de nombreuses violences de la part des personnels soignants.

Par exemple, quand un soignant propose à une femme racisée et/ou de classe populaire qui avorte pour la deuxième fois de se faire ligaturer les trompes alors qu’il refuse la même intervention à une femme plus riche et/ou plus blanche qui le demande, on peut malheureusement affirmer que les pratiques de beaucoup de soignants et soignantes restent encore conditionnés par le sexisme, le racisme et le mépris de classe.

Au Planning Familial de Toulouse on lutte aussi contre toutes les violences faites aux personnes lesbiennes, gays, bi, trans, queer, intersexe, qui galèrent pour accéder à leurs droits et aux soins.

A ce titre, et dans l’actualité du moment, nous dénonçons le fait que les lesbiennes, les personnes trans, et femmes célibataires n’aient toujours pas accès à la procréation.

Nous avons lutté pour le droit à ne pas être parents. Pour le droit d’avoir le choix.

Nous continuons de lutter pour que chacun et chacune puisse avoir les enfants qu’illes veulent comme illes veulent quand illes veulent et avec qui illes veulent !

Et toujours, nous luttons pour la liberté de nos choix ! Bravo et merci à toutes les personnes qui ont organisé la marche cette année.

La révolution sera féministe ou ne sera pas. Bonne marche! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :